Comment Perdre son Double-Menton ?

Vous prenez votre téléphone en main, prêt à faire un selfie. Vous allumez votre appareil-photo et c’est la catastrophe ! Le double menton vient s’inviter sur l’écran sans que vous l’ayez autorisé… Vous voyez très bien de quoi on parle !

C’est cette disgracieuse seconde couche de graisse qui vient se placer sous votre menton lorsque vous baissez la tête. Il s’agit peut-être même d’un complexe que vous avez depuis longtemps mais dont vous ne savez pas comment vous débarrasser. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour perdre son double-menton

Découvrez également nos articles complémentaires :

 

 

Quelles sont les causes liées à l’apparition du double-menton ? 

Un excès de gras

Le double menton, appelé aussi graisse sous-mentonnière, apparaît lorsque le tissu adipeux s’épaissit pour former une sorte de gros pli sous votre menton. Le tissu adipeux est un tissu conjonctif dans lequel on retrouve la graisse corporelle sous forme de cellules, appelées adipocytes.

Le double menton est donc souvent associé à un excès de poids. Celui-ci peut survenir à cause d’une alimentation trop riche en gras, en sucre ou en sel, d’une consommation excessive d’alcool, de tabagisme ou tout simplement de sédentarité. C’est la cause principale de l’apparition du double menton chez les jeunes.

 

objet muscler machoire carree

 

Le vieillissement cutané

Le vieillissement peut également être l’une des causes liées au double menton. Avec l’âge, la peau perd en élasticité et subit généralement un relâchement au niveau de certaines zones. Cela s’accompagne également d’une perte de tonicité des muscles et d’une chute du tissu adipeux.

C’est le même phénomène que l’on retrouve par exemple avec les boules de Bichat ! Le double-menton dû au vieillissement cutané apparaît en moyenne vers 35 ans chez les hommes et 30 ans chez les femmes, parfois plus ou parfois moins, selon vos prédispositions génétiques.

 

bichectomie machoire carree femme

 

Une prédisposition génétique

Effectivement, certaines personnes sont malheureusement prédisposées génétiquement à avoir un stockage de gras plus important à certains endroits. Lorsqu’il est présent chez les nourrissons, on parle alors de double menton de naissance. Il ne disparaîtra jamais.

Certains enfants développent aussi précocement un double menton. Si l’hygiène de vie n’est pas en cause, alors cela peut provenir d’un métabolisme plus lent qui fait que ces individus vont stocker beaucoup plus facilement de graisse qu’un individu possédant les mêmes habitudes alimentaires ou physiques.

Les personnes souffrant de maladies intestinales telles que le syndrome de l’intestin irritable ou bien l’intolérance au gluten ont aussi plus de risques de développer un double menton que d’autres.

Maintenant que vous connaissez les causes à l’origine d’un double menton, nous allons vous présenter plusieurs solutions afin de traiter ce complexe. Ce premier conseil s’adresse à toutes les personnes dont le double menton est du à un excès de poids.

 

objet pour muscler la machoire

 

1. Perdre du poids

Plutôt que d’effectuer un régime, nous vous conseillons d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous faire aider par un diététicien ou un médecin nutritionniste.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de diminuer l’ingestion de sucres rapides, de limiter les graisses et en particulier les acides gras saturés, d’ajouter moins de sel à vos plats, de boire suffisamment d’eau et de ne pas dépasser maximum 2 verres d’alcool par jour (le mieux reste encore une fois de temps en temps).

Vous devez également stopper les grignotages entre les repas et vous servir de portions adaptées. Un conseil qui fonctionne bien, c’est d’utiliser une petite assiette. Votre cerveau aura l’impression qu’elle est déjà suffisamment garnie. Bien évidemment, n’essayez pas de vous resservir, on connaît les petits gourmands !

Si vous voulez perdre du poids, il est important de diminuer voire d’arrêter certaines mauvaises habitudes. Parmi elles, il y a la consommation de tabac et d'acool, l’accoutumance aux drogues et les nuits de moins de 7h de sommeil. On ne vous dit pas d’arrêter les soirées pour autant, mais vous savez à présent à quoi vous en tenir !

 

bichectomie machoire carree homme

 

2. Diminuer la rétention d'eau

Beaucoup de personnes pensent que leur double-menton est dû à un surplus de graisse, alors qu'il s'agit souvent de rétention d'eau ! En effet, il arrive que votre corps stocke de l'eau au niveau de votre visage et de votre menton pour divers raisons que nous allons voir.

Pour vous débarrasser de cette rétention d'eau, rien de plus simple ! Vous devez commencer par réduire le sel de votre alimentation. Le sodium est en effet la première cause de rétention d'eau ! Vous devrez donc réduire voir arrêter les plats industriels et transformés, à savoir 80% des aliments que vous trouverez dans votre supermarché !

Fast-food, plats préparés et surgelés, boites de conserve, charcuterie, fromage, pizza... Toutes ces préparations contiennent une quantité astronomique de sel. Vous devrez donc privilégier des aliments bruts que vous cuisinerez vous même !

Enfin, sachez que la rétention d'eau peut-être dû à une déshydratation. C'est pour cela qu'il faudra également diminuer l'alcool qui déshydrate, et boire de l'eau régulièrement.

 

 

3. Faire du sport quotidiennement

Pour diminuer la graisse localisée sous votre menton, il est nécessaire de perdre du poids sur l’ensemble de votre corps. À défaut de suivre un programme d’exercices intense, vous pouvez déjà commencer par effectuer chaque jour 30 minutes de marche plus ou moins rapide afin de vous habituer à l’effort.

De plus, c’est agréable et ça permet de vous aérez l’esprit ! N'hésitez pas à profiter de ce temps de marche pour écouter des livres audio sur l'alimentation ou le sport pour en apprendre davantage sur ces sujets très importants pour réduire le double-menton.

Si vous êtes motivé par perdre davantage de poids grâce au sport, vous pouvez vous organiser un programme d’exercices d’aérobic tous les deux jours, entrecoupés d’exercices moins physiques telle qu’une petite promenade autour de chez vous.

Essayez de vous y tenir un maximum en visant des objectifs réalistes et adaptés à votre condition physique. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un coach sportif qui saura identifier vos besoins.

 

balle objet muscler machoire carree

 

4. Faire un drainage lymphatique

Tout comme la rétention d'eau, la lymphe peut également être la cause d'un double-menton. En effet, le sytème lymphatique est un réseau qui traverse tout le corps et qui transporte les toxines. Il arrive fréquemment que la lymphe se mette à stagner au niveau du visage.

Si vous avez un double-menton, mais également le visage gonflé et bouffi, alors vous devrez effectuer un drainage lymphatique pour y remédier. La lymphe peut également provoquer des problèmes de peau comme des rougeurs, une peau sensible et irritable ou encore des pellicules. Si vous avez l'ensemble du visage gonflé, il est donc fort à parier que la lymphe en est la cause !

Pour vous en débarrasser, vous devrez donc effectuer un drainage lymphatique. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube pour vous aider. Pour améliorer le drainage, vous pouvez également utiliser un rouleau de jade, un rouleau de massage en quartz rose ou encore un gua sha.

 

rouleau de jade machoire carree 

 

5. Exercices de musculation et étirement du cou

Il existe plusieurs exercices pour perdre son double menton. Ils ont principalement pour but de muscler la mâchoire et le cou. Ce conseil est particulièrement adapté si vous souhaitez prévenir le relâchement cutané.

Vous pouvez alterner ces différents exercices pour muscler la mâchoire et le cou qui sont à réaliser au moins une fois par jour. On vous conseille de vous tenir assis sur une chaise, le dos bien droit, épaules et mains détendues avec les paumes placées sur les genoux :

  • Exercice 1 : Maintenez votre menton vers l’avant en gardant la tête bien droite pendant environ 5 secondes. Revenez à votre position initiale. Répétez 10 fois. 
  • Exercice 2 : Levez doucement votre tête pendant 5 secondes puis bloquez votre respiration durant 5 nouvelles secondes avec votre lèvre inférieure placée au-dessus de votre lèvre supérieure. Revenez à votre position initiale. Répétez 10 fois. 
  • Exercice 3 : Penchez votre tête sur un côté. Tout en maintenant cette position, touchez votre palais avec le bout de votre langue 10 fois de suite. Puis, recommencez le même exercice de l’autre côté.

Pour ces exercices, n’oubliez pas de correctement respirer entre les répétitions. Cela vous facilitera les choses en plus de vous détendre. Voici maintenant l'exercice de musculation le plus efficace et son étirement à faire juste après :

  • Flexion du cou allongé : Cette fois, mettez-vous en position allongée sur le dos, sur un banc de musculation ou tout simplement sur votre lit, et laissez votre tête dépasser dans le vide. Relevez lentement la tête jusqu'à ce que la partie basse de votre visage touche votre poitrine. Répétez cet exercice 10 fois. Lorsque vous le ferez facilement, augmentez le nombre de répétition chaque jour jusqu’à atteindre 50. Pour aller plus, vous pourrez même lester l'exercice en ajoutant du poids sur votre tête !
  • Etirement du cou : Penchez votre tête en arrière jusqu'à ce que vous puissiez regarder le plafond. Etirez votre tête le plus possible à l’horizontale vers le haut. Revenez à votre position et répétez 10 fois. 

 

bichectomie joue creuse homme

 

6. Les muscleurs de mâchoire et de cou

Les muscleurs de mâchoire et de cou sont des appareils pour muscler la mâchoire et le cou très efficaces. Ils permettent de diminuer le double-menton en raffermissant la les muscles et la peau dans cette zone.

Ces exerciseurs pour muscler le cou peuvent êtes sous forme de balle que l'ont place entre les incisives, ou de gommes que l'ont place entre les molaires tel un chewing-gum. Une fois l'appareil placé, il ne vous reste plus qu'à le mastiquer comme de la nourriture !

Ces deux types de muscleurs de cou et de mâchoire ne font pas travailler les muscles du bas du visage de la même manière et sont donc complémentaires. En les utilisant quotidiennement, vous obtiendrez également une belle mâchoire carrée, une ligne de la mâchoire plus saillante et mieux dessinée, et la peau bien tirée au niveau du double-menton.

 

objet muscler machoire carree

 

7. Mewing : le positionnement de la langue et de la mâchoire inférieure

Le positionnement de votre langue et de votre mâchoire est très important pour vous débarrasser de votre double-menton. Cette technique s'appelle le Mewing. Elle consiste à appuyer votre langue contre votre palais et respirer par le nez.

Si vous n'y arrivez pas, essayez de prononcer et de maintenir la lettre 'N' pour trouver la bonne position de la langue. Enfin, vos incisives du haut et du bas doivent êtes quasiment alignées. N'hésitez donc pas à avancer un tout petit peu votre mâchoire s'il le faut. Une mâchoire en retrait est en effet souvent la cause d'un double-menton !

Le Mewing va venir remonter le muscle sous votre menton et ainsi remonter le double-menton pour le diminuer, voir le faire disparaitre ! Pratiquée au quotidien, cette technique deviendra naturelle et vous pourrez la garder inconsciemment.

 

machoire carree homme

 

8. Chirurgie du double-menton

Il se peut que votre problème de double menton ne se solutionne pas avec une meilleure hygiène de vie ou des exercices de gymnastique du visage. Si vous souffrez de ce complexe et que vous n’avez aucune solution, notamment si vous êtes concerné par une prédisposition génétique ou d’autres problèmes de santé, le mieux est de consulter un médecin.

Celui-ci saura vous guider et pourra vous orienter au besoin vers d’autres solutions telles que la chirurgie ou médecine esthétique.

 

La Cryolipolyse du double-menton

Cette solution consiste à "geler" la graisse sous le menton pour l'éliminer. Une fois les cellules graisseuses mortes, votre corps va s'en débarrasser naturellement. La Cryolipolyse du double-menton est très efficace mais semble ne pas marcher sur tout le monde.

 

Le Jawline Contouring

Le Jawline Contouring est une solution qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le menton et dans les mandibules pour redéfinir la mâchoire et les maxillaires. Cette opération de médecine esthétique est intéressante pour diminuer le double-menton car une mâchoire plus imposante va tirer davantage la peau sous le menton.

 

Le Lifting du cou

Le Lifting du cou est une opération intéressante si votre double-menton provient d'un relâchement de la peau, souvent dû au vieillissement cutané. En retendant la peau, le double-menton disparaitra immédiatement. Cependant, si vous avez de la graisse dans cette zone, cette opération ne sera pas vraiment efficace !

 

La Liposuccion et Lipoaspiration du cou

Véritable opération de chirurgie esthétique, la Liposuccion du cou est assez lourde. Elle consiste à faire un incision et retirer la graisse dans la zone du cou. Quant à la Lipoaspiration, elle se fait plutôt avec un canule par laquelle on aspire la graisse stockée sous votre menton.

 

balle objet muscler machoire carree

 

En conclusion, peut-on perdre son double-menton ?

Votre double menton n’est pas nécessairement une fatalité. S’il représente pour vous un complexe et que vous souhaitez absolument vous en débarrasser, le mieux est dans un premier temps d’essayer d’en identifier la cause. Vous pourrez ensuite tester nos différentes solutions afin de perdre efficacement ce double menton.

Si malgré tous vos efforts cela ne fonctionne pas, il vous reste soit à accepter que cette petite boule de graisse apparaisse par moments ou vous faire accompagner par un professionnel de santé.

MC-3™ | Objet pour Muscler sa Mâchoire | Appareil Muscleur Niveau 2

🚚 Livraison Standard Gratuite (4-9 jours)
✨ 100% Satisfait ou Remboursé
19,90 EUR 33,90 EUR
Vous économisez 14,00 EUR (41 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients