Comment Devenir Mannequin ?

Comment devenir mannequin ? Vous avez certainement une idée plus ou moins précise du métier de mannequin. Vous pensez sûrement qu’il est impératif de faire 1m85 pour 45kg et qu’il faut une silhouette rachitique pour permettre de porter chaque tenue sans ajustement.

Mais devenir mannequin n’est pas un projet aussi inaccessible que ce que vous pouvez penser. Le plus important est de trouver l’agence adaptée et les clients qui correspondront à votre profil.

En effet, il existe un grand nombre de types de mannequins et beaucoup de demandes différentes concernant ceux-ci, que ce soit chez les hommes ou les femmes.

Si cette perspective vous intéresse mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons vivement de lire cet article pour découvrir comment devenir mannequin !

Découvrez également : Comment avoir la mâchoire carrée ?

 

objet muscler machoire carree

 

Connaître les différents profils de mannequin

Vous pensez certainement que pour être modèle photo, il est important d’être grand et maigre. Mais ce ne sera pas toujours le cas ! Vous pouvez donc commencer ce projet en définissant le type de mannequin que vous êtes.

Découvrez également la meilleure formation française pour devenir mannequin et vivre de ce magnifique métier !

 

Le mannequin commercial pour la publicité

Le monde de la publicité et du marketing demande de nombreux modèles photo et top model quotidiennement. Il est donc normal qu’une marque de lingerie grande taille cherche une personne adaptée au public cible pour faire vendre ses produits.

Il ne sera donc pas possible pour cette entreprise de chercher un mannequin très fin qui ne transmettra pas son image de marque. Il en va de même pour les marques pour homme ! Si l’entreprise vend une tondeuse, elle cherchera un mannequin avec une barbe fournie et non pas un homme imberbe.

Concernant les différentes marques de cosmétiques, ils choisiront des modèles avec une belle peau, un beau sourire et un certain regard pour mettre en valeur l’efficacité du produit. Il ne sera donc pas question d’une taille mannequin.

Vous voyez à travers ces différents exemples que le mannequinat ne concerne pas seulement les personnes fines et de grande taille. Les entreprises cherchent des profils de tout genre pour trouver la personne qui représentera parfaitement leur marque.

Il existe beaucoup d’agences différentes qui prennent en charge les contrats pour les mannequins commerciaux, et il existe généralement une section dédiée sur leur site web. Il est également possible de trouver uniquement une agence consacrée au mannequinat de publicité

Vous aurez donc compris qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un corps répondant aux critères classiques pour devenir modèle photo. Vous pouvez rester comme vous êtes et trouver un domaine qui vous correspond très facilement.

Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’avoir une marque distinctive sur votre visage ou votre corps. Cela vous permettra de vous démarquer en faisant de cela un véritable atout. Votre marque de distinction peut être un tatouage, votre coiffure ou encore des sourcils épais par exemple !

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les mannequins high fashion avant de passer à la suite pour apprendre à devenir mannequin.

 

balle objet muscler machoire carree

 

Le mannequin high fashion

Le nom vous rappelle sans doute quelque chose et vous avez certainement connaissance de ce type de profil. Il s’agit des mannequins que l’on appelle "top model".

Ce sont ces personnes que vous voyez défiler sur les podiums, qui sont publiés dans les magazines de mode et qui font parties de ce cercle restreint dans les maisons de mode et la haute-couture.

Si vous souhaitez faire partie de cet univers, il sera important de comprendre que les critères sont très stricts. Ce monde de la mode n’est pas facile et bien qu'il semble enviable de l’extérieur, cela ne vous plaira pas forcément. Il est toutefois important de connaitre les différents critères pour devenir un mannequin High Fashion.

Découvrez également la meilleure formation française pour devenir mannequin et vivre de ce magnifique métier !

 

Les caractéristiques pour devenir mannequin (homme ou femme)

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de mannequin, il sera important de vous renseigner avant de contacter une agence de mannequinat pour vous assurer d’avoir le profil correspondant. Il faudra prendre connaissance des critères et savoir si vous pouvez prétendre à ce métier.

 

La taille

Au niveau de la taille, il faut faire au minimum 1m75 en tant que femme et 1m85 en tant qu’homme. Mais aujourd'hui, les critères de taille sont de moins en moins respectés. Si vous avez une taille légèrement inférieure, il sera tout à fait possible de tenter votre chance !

 

Le poids

Même si cela ne concerne pas un poids précis, il est toutefois important d’être mince pour devenir un mannequin high fashion, surtout si vous êtes une femme. Il n’existe donc pas de poids réglementaire car les os et les muscles sont plus ou moins lourds en fonction des personnes. Mais vous devez avoir des mensurations correspondant parfaitement à la demande tout en veillant à rester incroyablement fine.

 

Les mensurations 

Pour vous donner un exemple, il est important de suivre quelques mensurations. Voici la liste qui vous permettra d’avoir une idée des attentes pour devenir top model :

  • Tour de poitrine : 80cm
  • Tour de taille : 60 cm
  • Tour de hanches : 90 cm

Toutefois, concernant les hommes les mensurations sont moins importantes. Voici quelques exemples de mesures :

  • Tour de poitrine : 103 cm
  • Tour de taille : 82 cm
  • Tour de hanches : 100 cm

Alors n’attendez plus pour prendre vos mensurations et les comparer aux attentes exigeantes pour postuler dans ce type d’agence.

 

L’âge

Il n’existe pas d'âge précis pour vous lancer. Vous pouvez avoir du charme à tout âge et donc commencer en étant adolescent ou senior. Toutefois, il est important de vous lancer le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Il ne faut cependant pas tomber dans le piège d’arrêter vos études pour devenir mannequin !

Vous devez prendre le temps d’avoir une certaine maturité pour vous épanouir dans ce monde qui n’est pas facile. Vous aurez régulièrement des critiques, de la concurrence et cela ne sera pas de tout repos. Alors prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette aventure exigeante.

 

Trouver votre agence de modèle photo

Quel que soit votre projet, devenir mannequin fashion ou modèle commercial, il sera important de trouver une agence de mannequin fiable et professionnelle. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix plus facilement.

 

Choisir votre agence de mannequinat en fonction de votre profil

Avant de trouver l’agence de vos rêves, vous aurez besoin de faire quelques recherches après avoir identifier votre profil. Vous pouvez donc utiliser Google pour avoir une liste d’agences dans votre ville tout en prenant le temps d’analyser les sites pour voir les différentes offres.

Vous pouvez parcourir les books des sites pour voir si les mannequins correspondent plutôt à des profils commerciaux ou high fashion. Vous pouvez également regarder les mensurations et les marques travaillant avec les agences pour voir les contrats proposés comme du lifestyle, de la lingerie, ou encore de la beauté.

Vous devez prendre le temps de faire le tri avant de sélectionner les agences qui semblent vous correspondre. Il ne vous restera plus qu’à postuler dans une agence de mannequinat !

Découvrez également la meilleure formation française pour devenir mannequin et vivre de ce magnifique métier !

 

Comment postuler dans une agence ?

Lorsque vous aurez sélectionné quelques agences professionnelles, il ne vous restera plus qu’à les contacter pour vous lancer dans ce nouveau projet. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de l’agence pour accéder à l’onglet de candidature. Vous y trouverez les informations à fournir pour postuler.

Voici les éléments à fournir :

  • Mensurations
  • Taille
  • Âge
  • Polas

 

Comment faire des polas ?

Les polaroids de mannequin, que l’on appelle également des polas, sont des photos que vous devrez faire avant de postuler dans une agence de mannequinat.

Vous n’avez pas besoin de passer par un photographe professionnel car vous n’avez pas besoin de mettre l’accent sur la qualité des clichés. L’élément le plus important avec ces polas est de montrer vos mensurations et votre photogénique naturelle à l’agence.

Il est donc tout à fait possible de prendre ces photographies avec votre smartphone ou un appareil photo classique d'entrée de gamme en réglage automatique.

Vous aurez besoin de montrer votre visage au naturel pour les agences. Il faudra également porter un look simple et près du corps comme un pantalon avec un t-shirt pour montrer votre silhouette facilement.

Vous pouvez prendre une photo en plein-pied, plan américain, portrait, de profil, de face, en lingerie et habillé.

Si vous postulez en tant qu’homme, il sera aussi important de porter une tenue simple et un boxer pour la lingerie. Nous vous conseillons de choisir un fond blanc pour vos photos afin d’avoir un format neutre. Un mur neutre fera parfaitement l'affaire !

Lorsque vous aurez terminé votre dossier, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre candidature dans une ou plusieurs agences !

 

Le rendez-vous avec une agence de mannequin

Lorsque vous aurez envoyé votre candidature, il faudra attendre les réponses pour passer à l’étape suivante : le casting. Si vous ne recevez pas de réponse, cela signifiera que votre candidature n’est pas retenue. Mais si vous êtes contacté, cela voudra dire que votre profil les a intéressé !

Toutefois, il est également possible de ne pas recevoir de réponse car votre candidature est perdue au milieu de centaines d’autres. Il est donc conseillé de faire preuve de patience.

Lorsque vous aurez besoin de vous rendre à votre casting pour rencontrer l’agence, il faudra faire attention à votre look. Vous devez montrer la même image que sur les polas, c'est-à-dire pas de maquillage et un look noir simple et près du corps.

Si vous êtes une femme, pensez à la paire de talon qui vous permettra de montrer votre démarche féminine pour défiler. Si vous n’avez pas l’habitude des talons hauts, nous vous conseillons de vous entrainer pour faire bonne impression et ainsi déjà marcher comme un véritable mannequin défilé. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre casting et à faire bonne impression !

 

Réussir un casting de modèle photo

Avant toute chose, nous vous conseillons d’accorder une grande importance à votre peau. En effet, même si Photoshop existe, il est toujours préférable d’embaucher la personne qui demandera le moins de retouche possible sur les photos.

Vous devez donc prendre soin de vous pour éliminer les imperfections et obtenir un grain de peau idéal. Il est important de prendre soin de votre hygiène de vie, de bien manger et de faire du sport régulièrement pour garder la forme ! 

Vous devez également porter un style soigné et basique pour l’entretien afin de faire bonne impression dès le départ. Vous aurez besoin d’avoir confiance en vous et de garder votre personnalité pour vous démarquer avec du positif. Si vous avez quelques lacunes, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers les livres de développement personnel.

Découvrez également la meilleure formation française pour devenir mannequin et vivre de ce magnifique métier !

 

Créer son book photo de mannequinat

Poourquoi créer un book photo de modèle photo ?

Le book photo est un élément indispensable pour devenir mannequin. On appelle généralement "book" ce livre vierge que vous allez remplir progressivement en y glissant vos impressions après chaque contrat réussi, comme ci-dessous.

Cela vous permettra de présenter votre travail et votre expérience tout en donnant envie au client de travailler avec vous.

Vous devez également prendre le temps de mettre en place un book numérique comme un site web avec vos photos tout en peaufinant la présentation. Cela se met en place très rapidement pour vous permettre de réussir à recevoir des offres à partir d’un book de qualité. Le site book.fr sera en effet parfait pour vous !

Il sera également possible de stocker vos photos sur un dossier Google drive pour l’envoyer facilement par mail dès que vous postulez à un job pour être mannequin.

Il est recommandé de mettre en avant différentes sortes de photos pour montrer que vous êtes polyvalent : des photos en studio et en extérieur, en noir et blanc et en couleur, en portrait et en plain-pied etc.

Il est important de montrer une grande diversité de photos pour vendre votre image le plus facilement possible. Concernant le choix des photos, vous aurez besoin de mettre des photos naturelles, en lingerie ou même un style fashion avec un maquillage soigné. Enfin, finissez votre book en ajoutant les derniers polas.

 

Les pièges à éviter dans le mannequinat

Vous devez absolument faire attention aux agences qui vous proposent de créer un book avant de signer. Il faudra redoubler de vigilance si elles vous demandent de payer pour cela. Il y a en effet énormément d'arnaques de ce type !

Il sera également important de sélectionner le photographe en évitant les prix exorbitants pour faire un book. Il existe un grand nombre d’arnaques dans ce milieu et vous aurez besoin de vous méfier très souvent pour éviter les mauvaises surprises et les pertes d’argent.

 

Le rôle de l’agence de top model

Vous devez connaître le rôle d’une agence de mannequin. Celle-ci prendra en effet en charge l’organisation des shootings et des équipes pour obtenir un résultat professionnel à tous les coups.

Vous aurez parfois un shooting gratuit proposé par votre agence, également appelé test shoot. Il permettra d'améliorer votre book et celui du photographe en même temps.

D’autres fois, ce sera un shooting payant où l’agence avancera les frais en les déduisant de votre paie. L’agence est donc indispensable pour vous permettre de collaborer avec des marques.

Découvrez également la meilleure formation française pour devenir mannequin et vivre de ce magnifique métier !

 

Travailler sans passer par une agence de mannequinat

Il est tout à fait possible de vous lancer sans passer par une agence, surtout si vous cherchez à étoffer votre book ou à collaborer avec un photographe, en particulier si vous adorez son travail.

Vous pouvez contacter une photographe directement en leur parlant de votre projet et échanger avec lui pour organiser une séance. Cela vous permettra de remplir votre book et de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job !

 

3 astuces pour devenir mannequin

1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très importants pour proposer du contenu régulièrement et développer votre communauté, que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok. Les agences ont souvent tendance à repérer des mannequins sur les réseaux sociaux en prenant en compte leur compte, le contenu, et la communauté active.

 

2. Prendre soin de tout votre corps

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin de prendre soin de chaque partie de votre corps. Cela vous permettra de décrocher un contrat pour tout votre corps ou seulement une partie.

Il existe en effet de nombreux modèles photo vivant du mannequinat en mettant en avant une seule partie de leur corps comme par exemple leur main pour les bijoux, alors faites en sorte d’être irréprochable.

 

3. Démarquez-vous

Vous devez sortir du lot en prenant le temps de vous démarquer des autres mannequins. Si vous avez des tatouages, cela pourra certainement jouer en votre faveur alors n’hésitez pas à les montrer !

D'autres différences sont importantes. Par exemple, si vous êtes une femme aux cheveux courts ou un homme aux cheveux longs, vous pourrez mettre vos différences en avant !

 

Comment devenir mannequin et modèle photo

Nous vous laissons appliquer tous nos conseils :

  • Déterminer votre profil en fonction des critères physiques
  • Sélectionner des agences qui vous correspondent
  • Prendre de beaux polas et envoyer vos candidatures
  • Commencer un book de model et soigner vos réseaux sociaux

Quoi qu’il arrive, ne perdez pas espoir ! Il ne faut jamais rien lâcher, tant qu'on se remet en question.

Objet pour Muscler la Mâchoire [Niveau 2]

LIVRAISON GRATUITE
23,90 EUR 33,90 EUR
Checkout Secure



Avis des clients