Chewing-gum pour muscler sa Mâchoire, ça fonctionne ?

Vous voulez avoir la mâchoire carrée facilement et rapidement en vous musclant les masséters, et vous avez déjà entendu dire qu'il était possible de muscler sa mâchoire grâce au chewing-gum ? Alors vous êtes au bon endroit !

Nous allons en effet voir dans cet article comment avoir de belles mandibules saillantes et bien dessinées pour avoir un visage plus attractif, charismatique et viril ! Quels sont les exercices préconisés pour le faire ? Est-ce réellement efficace ? Vous trouverez ces réponses dans cet article ! 

Découvrez également nos articles complémentaires :

 

 

La composition du chewing-gum 

Le chewing-gum ou « pâte à mâcher » en français est une gomme constituée de copolymère isobutylène-isoprène. Il s’agit d’un nom un peu barbare, on vous l’accorde, qui désigne tout simplement ce qu’on pourrait plus communément appeler du caoutchouc synthétique.

À ce caoutchouc, les industriels ajoutent des colorants alimentaires, des arômes pour apporter du goût (menthe et fraise, pour les plus connus) et d’autres additifs tels que du sucre, des édulcorants, des gélifiants, des stabilisants, etc.

Ce sont ces additifs qui vont conférer à la pâte l’élasticité, la souplesse et la fermeté qui vont faire du chewing-gum un petit appareil insoupçonné de musculation de la mâchoire. Le chewing-gum est ensuite destiné à être jeté à la poubelle après utilisation car il ne doit pas être avalé. Quelle idée de manger du caoutchouc après tout ?

 

objet pour muscler la machoire

 

Le chewing-gum : un appareil de musculation du visage à moindre coût

Musculation des masséters

Le chewing-gum permet d’affiner vos traits en musclant vos masséters. L’avantage, c’est que ça ne vous coûte presque rien. Mais est-ce réellement efficace ?

Le chewing-gum active tous les muscles qui servent dans la mastication, à savoir : 

  • Les muscles masticateurs externes constitués des muscles masséters (au niveau des joues) et des muscles temporaux (situés vers les tempes). Ils servent à élever la mandibule inférieure et donc de mâcher de haut en bas. 
  • Les muscles masticateurs internes avec les muscles ptérygoïdiens médiaux et latéraux, parallèles aux masséters. Ce sont ces muscles qui permettent de déplacer la mandibule inférieure de droite à gauche et donc de mastiquer plus efficacement en broyant les aliments.

 

machoire carree homme

 

Mastiquer pour muscler les masséters

Comme vous pouvez le constater, l’action de mastiquer active un grand nombre de muscles qui composent en grande partie le bas de votre visage. À la différence d’un aliment classique, le chewing-gum est relativement ferme et le masticage dure plus longtemps.

Il est donc parfaitement admis que mâcher du chewing-gum permet de renforcer les muscles inférieurs du visage et d’obtenir quelque peu une mâchoire carrée plus structurée, plus ciselée, relativement facilement.

 

objet muscler machoire carree

 

Comment mâcher du chewing-gum dans le but de muscler sa mâchoire ?

Pour obtenir une mâchoire carrée avec du chewing-gum, il ne s’agit pas de le mâcher n’importe comment. Pour cela, vous avez à votre disposition différentes stratégies de mastication :

1. Faites une série de mastication d’un côté de la bouche puis recommencez le même nombre de fois de l’autre côté. Cela aura pour effet de développer ses muscles d’une manière égale. Si vous avez une asymétrie du visage, vous pouvez insister davantage sur un côté de la mâchoire.

2. Ne mâchez pas votre chewing-gum plusieurs heures d’affilés. Il est préconisé de le faire une à deux heures par jour maximum afin de ne pas causer de dysfonctionnement à l’articulation temporo-mandibulaire. 

3. Utiliser des chewing-gums sans sucre et les plus fermes possibles afin de maximiser l’effet de la mastication sur vos muscles de la mâchoire.

4. Vous pouvez augmenter petit à petit le nombre de chewing-gums que vous mâchez en même temps afin d’augmenter la charge de travail. Cette stratégie possède tout de même ses limites.

 

machoire carree femme

 

Peut-on vraiment obtenir une mâchoire carrée en mâchant simplement du chewing-gum ? 

Le chewing-gum va vous aider à améliorer légèrement la forme de votre mâchoire mais il ne va pas vous la rendre complètement carrée pour autant, sans le recours à d’autres alternatives. Si vous appréciez de mâcher du chewing-gum, profitez-en alors pour mettre en place les stratégies que nous vous avons citées plus haut.

Maintenant, si votre seul but est d’obtenir une mâchoire carrée et une belle jawline (le contour du visage), le chewing-gum ne va pas vous permettre d’atteindre vos objectifs s’il n’est pas combiné avec d’autres techniques.

En outre, chaque morphologie est différente et même si le résultat peut être légèrement visible sur certains, il ne le sera pas du tout sur d’autres. Il peut ainsi être utile de miser sur d’autres alternatives.

 

balle objet muscler machoire carree

 

Alternative : les muscleurs de mâchoire et autres appareils

Le chewing-gum est peut-être assez ferme pour gainer les muscles du bas du visage, il reste encore trop souple contrairement aux muscleurs de mâchoire conçus pour apporter une vraie résistance.

Cet objet pour muscler la mâchoire va réellement vous aider à muscler votre mâchoire carrée, à obtenir des contours du visage mieux définis et obtenir une plus belle harmonie du visage.

Vous pouvez dès lors utiliser des exerciseurs de mâchoire, spécialement conçus pour fournir une charge de travail suffisante aux muscles puissants que sont les masséters. 

Pour cela, vous avez deux principaux appareils pour muscler sa mâchoire : 

  • La Balle de mewing : il s’agit d’une boule en silicone à placer entre les incisives et à mastiquer
  • Les gommes de musculation : plus discrets que la première, ces outils se mâchent directement sur les molaires, tout comme un chewing-gum !

Sachant que ces deux muscleurs de mâchoire sont parfaitement complémentaires car ils n’utilisent pas les muscles de la même façon.

 

muscler machoire carree homme

 

Pensez également à maigrir du visage pour laisser apparaître vos maxillaires !

Vous muscler la mâchoire ne vous permettra pas forcément d'avoir les mandibules bien définies, surtout si vous avez de la graisse, de la lymphe ou de l'eau au niveau de votre visage. Vous devrez donc maigrir du visage en parallèle pour avoir la mâchoire ciselée et saillante. Voici les 3 solutions les plus efficaces pour y arriver :

 

1. Faire un drainage lymphatique du visage

Il arrive très souvent que de la lymphe stagne au niveau de votre visage et vous donne un air gonflé et bouffi. Il est donc très important d'effectuer un drainage lymphatique régulièrement pour évacuer et faire circuler ce réseau lymphatique vers votre corps pour que la lymphe soit éliminée !

Pour cela, il vous suffit de faire un drainage lymphatique avec vos doigts. Pour plus d'efficacité, vous pouvez utiliser un rouleau de jade, un gua sha ou encore un rouleau en "Y" qui épousera parfaitement la forme de vos mandibules !

 

2. Réduire votre rétention d'eau au niveau du visage

Vous pouvez également avoir le visage bouffi à cause de la rétention d'eau. En effet, lorsque vous êtes déshydraté, votre corps peut stocker de l'eau au niveau de votre visage pour se protéger.

Pour vous débarrasser de la rétention d'eau, vous devez principalement diminuer le sel dans votre alimentation, que l'on retrouve en très grosse quantité dans les aliments transformés ! Vous devrez également faire du sport à haute intensité régulièrement comme du HIIT.

 

3. Réduire votre taux de masse grasse

Enfin, vous devrez maigrir sur l'ensemble du corps pour diminuer la graisse au niveau de votre visage. En effet, il est impossible de cibler la perte de gras seulement au niveau du visage. En réduisant votre taux de masse grasse, votre visage sera plus sec et laissera plus facilement apparaitre l'angle de vos maxillaires et vos masséters !

 

balle objet muscler machoire carree

 

Les idées reçues : Vrai ou faux ?

Bien que tous les chewing-gums ne soient pas comparables concernant leurs effets sur la santé (toutes les compositions ne se valent pas), on va quand même vous lister quelques idées reçues : 

 

1. Le chewing-gum provoque des troubles digestifs

Faux. On accuse souvent nos petite pâtes à mâcher de causer des ballonnements, des diarrhées et de perturber la digestion. Au contraire, mâcher du chewing-gum peut contribuer à réduire les remontées gastriques, les brûlures d’estomac et limiter les problèmes de constipation.

Mâcher sécrète de la salive qui accélère la digestion. L’activité de mâche permet également d’activer le péristaltisme intestinal, la contraction des muscles de l’intestin afin de favoriser le transit. Il n’y a donc pas de lien véritablement établi entre le fait de mâcher du chewing-gum et celui d’avoir des problèmes digestifs. Le chewing-gum peut même améliorer la digestion.

 

2. Le chewing-gum aide à perdre du poids

Vrai. Lorsque vous mastiquez du chewing-gum, le cerveau a l’impression que vous mastiquez et avalez de vrais aliments. La mastication diminue la sensation de faim et permet donc de réduire les grignotages en dehors des repas.

Vous avez plus facilement la sensation de satiété après avoir mâché du chewing-gum. En revanche, il ne coupe pas totalement l’appétit. Vous n’allez pas pouvoir perdre plusieurs kilos grâce à cette technique. Mais réduire le grignotage va vous aider, c’est certain.

 

3. Le chewing-gum nettoie les dents

Vrai. Comme on vous le disait, l’action de mastiquer a tendance à faire saliver, ce qui libère une plus grande quantité de salive. Parmi ses nombreux rôles, la salive possède celui de défendre la bouche contre les agents pathogènes.

Elle permet de prévenir les infections buccales, telles que les caries, grâce à ce qu’on appelle les mucines (des protéines secrétées par la salive) qui vont empêcher les bactéries de s’accrocher aux dents. On peut donc dire que le chewing-gum aide à éliminer la plaque dentaire et par conséquent de nettoyer les dents (attention toutefois au sucre qu’il peut contenir !).

 

4. Le chewing-gum peut prévenir la mauvaise haleine

Au risque d’en décevoir certains, cette affirmation est fausse. Le Dr. Vidal, chirurgien-dentiste, explique que le chewing-gum peut avoir des effets directs sur la concentration de composés volatiles soufrés (soufre = odeur d’œuf pourri, vous nous avez compris). Donc non, vous n’améliorerez pas votre haleine avec du chewing-gum.

 

machoire carree femme

 

En conclusion, le chewing-gum est-il efficace ?

Le chewing-gum possède de nombreux avantages et parmi eux celui de pouvoir gainer vos muscles du bas du visage. Il peut être un complément sympathique à d’autres techniques mais il ne remplace pas les objets dédiés à la musculation de la mâchoire afin de vous permettre d’obtenir une belle mâchoire carrée.

Grâce à ces outils de musculation de la mâchoire, spécialement conçus à cet effet, vos muscles vont pouvoir gonfler et congestionner au fil du temps et améliorer considérablement l’esthétisme de votre visage.

La résistance de ces outils est suffisamment importante pour vous permettre de développer les muscles apparents de votre visage qui le seront dès lors encore plus.   

MC-3™ | Objet pour Muscler sa Mâchoire | Appareil Muscleur Niveau 2

🚚 Livraison Standard Gratuite (4-9 jours)
✨ 100% Satisfait ou Remboursé
19,90 EUR 33,90 EUR
Vous économisez 14,00 EUR (41 %)
Quantité
Checkout Secure



Avis des clients